Généralités :
Il s’agit d’une intervention chirurgicale permettant de redresser un pénis dans un contexte de maladie de Lapeyronie ou de courbure congénitale du pénis.
Un traitement chirurgical peut être envisagé si la courbure du pénis est à l’origine de difficultés pour les rapports sexuels (classiquement plus de 30°) et que les traitements conservateurs (injections intra-plaques) ne sont pas adaptés ou inefficaces.
En cas de maladie de Lapeyronie, la chirurgie est possible uniquement en phase chronique (symptômes depuis plus de 6 mois et absence de douleur).
Intervention :
La technique chirurgicale dépend de la courbure (localisation et angle).
L’objectif est de corriger convenablement la courbure, limiter le raccourcissement du pénis et conserver des érections et une sensibilité optimales. Ces objectifs seront délivrés au patient qui exprimera également ses attentes. La satisfaction post opératoire dépend en effet de la compréhension et de l’acceptation des résultats escomptés et des limites de l’intervention.
3 approches chirurgicales peuvent être proposées :
- plicature (si la courbure est inférieure à 60°)
- incision/excision de plaque avec mise en place d’un greffon (si la courbure est supérieure à 60°)
- implant pénien (en cas de dysfonction érectile réfractaire aux traitements médicamenteux et de courbure)
Pour des raisons de droit à l’image, de déontologie et d’éthique, nous ne présentons pas sur ce site de résultats des chirurgies correctrices réalisées chez les patients. Le Docteur AKAKPO pourra cependant vous présenter lors de votre consultation les résultats post opératoires possibles d’une chirurgie correctrice du pénis.