Généralités :
L’urétroplastie est une technique chirurgicale de reconstruction de l’urètre en cas de sténose recommandée dans certaines situations :
- récidive d’une sténose de l’urètre bulbaire après un traitement endoscopique (urétrotomie ou dilatation)
- sténose de l’urètre bulbaire de plus de 2 cm
- sténose de l’urètre pénien
- sténose du méat urétral de plus de 5 mm
Intervention :
L’urétroplastie est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire.
Le site de l’incision dépend du site de la sténose :
- incision circonférentielle sous le gland en cas de sténose de l’urètre pénien
- incision périnéale (sous les bourses) en cas de sténose de l’urètre bulbaire ou membraneux
En cas de sténose courte, une résection de la zone sténosée puis une anastomose directe termino-terminale (urétrorraphie) est envisageable.
En cas de sténose longue, l’utilisation d’un lambeau (greffon) est nécessaire et fait appel à la muqueuse buccale (au niveau de la face interne joue) qui est prélevée puis placée au niveau de la sténose ce qui permet d’élargir la zone reconstruite.
Cette intervention nécessite une hospitalisation de 1 à 2 nuits en général.
Une sonde urinaire ainsi qu’un cathéter sus pubien sont généralement placés après l’intervention pour une durée moyenne de 3 semaines ce qui nécessite classiquement un arrêt de travail ou un repos à domicile durant la période post opératoire. Une cystographie fréquemment est réalisée après la période de cicatrisation (3 semaines en moyenne). La sonde urinaire est retirée pour l’examen radiologique et en cas de résultat satisfaisant, le cathéter sus pubien est ensuite retiré en consultation.
Les taux de succès après une première urétroplastie sont d’environ 80-85 %. En cas de récidive après urétroplastie, un traitement endoscopique pourra se discuter avant de proposer une nouvelle urétroplastie.
Le Dr AKAKPO a été le premier chirurgien à réaliser des urétroplasties avec greffe de muqueuse buccale à la Pitié Salpêtrière. Il a ensuite formé les praticiens de ce service à cette technique. Il coordonne actuellement les réunions nationales de l’Association Française d’Urologie de discussion cas complexes de reconstructions génito urinaires.