Généralités :
L’urètre masculin est le canal dans lequel circule l’urine depuis la vessie jusqu’au méat urétral (extrémité du pénis).
La sténose de l’urètre correspond à une cicatrice urétrale qui réduit ce canal. Cette sténose réduit le débit urinaire issu de la vessie et peut être à l’origine de nombreux problèmes médicaux du bas appareil urinaire tels que l’infection urinaire ou la formation de calculs.
Causes (pourquoi l’urètre se bouche ?) :
Une sténose urétrale peut être la conséquence :
- d’un sondage urétral
- d’une infection sexuellement transmissible (chlamydia en particulier)
- d’un traumatisme de l’urètre ou du pelvis
- d’un geste endo-urologique ayant nécessité la mise en place d’un instrument dans l’urètre
- d’une chirurgie de la prostate
- d’une radiothérapie
Comment savoir si on a une sténose de l’urètre ?
La sténose de l’urètre est à l’origine de troubles obstructifs du bas appareil urinaire marqués par une dysurie (jet urinaire faible) et à l’extrême une rétention urinaire.
D’autres symptômes peuvent être retrouvés tels que :
- sensation de mauvaise vidange vésicale
- miction en deux temps
- pollakiurie
- fuites urinaires
- jet urinaire dévié ou double
- infections urinaires à répétition / prostatites à répétition
Diagnostic :
L’interrogatoire permettra de suspecter le diagnostic de sténose de l’urètre qui sera ensuite confirmé par la réalisation d’une urétro-cystoscopie (caméra introduite dans l’urètre).
Un examen radiologique, nommé urétrocystographie rétrograde mictionnelle (UCRM) est fréquemment demandé et permet de mieux caractériser la sténose (localisation et longueur) avant son traitement.
Traitement :
Le traitement d’une sténose de l’urètre dépendra du type de sténose (localisation et longueur).
Le traitement classiquement proposé en première intention est une urétrotomie endoscopique.
Il est cependant important de proposer le traitement le plus adapté en première intention afin de limiter les risques de récidive.
L’urétroplastie est une chirurgie réalisée en centre spécialisé permettant de traiter la zone rétrécie (excision anastomose) soit en la retirant ou alors en la remplaçant en utilisant de la muqueuse prélevée au niveau de la bouche (urétroplastie avec greffe de muqueuse buccale). Le Docteur AKAKPO a été l’initiateur de cette chirurgie à la Pitié Salpêtrière et poursuit actuellement cette prise en charge au sein de sa pratique courante.
Le tableau ci dessous extrait des recommandations françaises de prise en charge d’une sténose de l’urètre, rappelle les modalités de traitement selon l’endroit de la sténose.